Eclairage led moto

Eclairage led moto

eclairage led moto

Ampoules proposées aujourd'hui pour les motos



Tout comme pour les voitures, les deux roues ont aussi vu leur éclairage changé. Les constructeurs n'ont cessé d'améliorer les phares, leur composition, les ampoules...
Les premières ampoules étaient des ampoules à filaments incandescentes. Seulement, elles demandaient énormément d'énergie. Et la lumière jaune n'offrait pas beaucoup de visibilité.

C'est pourquoi, sont sorties les ampoules Xénon : mélange de gaz (le xénon) dont les particules sont activées par la présence d'électricité. La lumière produite est très puissante et blanche. Là encore, la puissance demandée est très grande. Cependant malgré l'intensité de lumière amenée, la profondeur du champs est moins bonne. Ce type d'ampoule est aussi connu pour l'éblouissement provoqué pour les autres usagers de la route.

Autre solution, qui est une des meilleurs actuellement, la technologie led. Aujourd'hui des constructeurs comme Honda ou Ducati assure un éclairage led d'origine. Ces ampoules ont pour particularité d'être puissantes, faiblement consommatrices en énergie. La chaleur émise est nettement inférieure aux ampoules xénon.
La répartition de la lumière est meilleure, elle n'éblouit donc pas les conducteurs vous faisant face. Tous les culots d'ampoules sont disponibles aujourd'hui dont notamment des H4 fournissant l'éclairage pour feux de croisements (codes) et de route dans une seule ampoule. On trouve aussi des H9/H7/H1, T10 (ampoule led plafonnier), T13, T15, T20...

Pourquoi opté pour un éclairage led ?



D'un point de vue de la loi, l'amélioration de l'éclairage est autorisée tant que cela ne gène aucun autre usager de la route.
L'avantage de la led est de posséder un éclairage de 6000°K (contre 4500°K pour les xénons) soit nommé blanc froid. Ce blanc bleuté est recommandé pour l'éclairage nocturne car la puissance de cette lumière très blanche augmente les contrastes. La vision est donc largement améliorée avec un éclairage s'étendant aux abords de la route. Que ce soit en feux de croisement ou en feux de route, vous apprécierez sa clarté. Une vision améliorée est une fatigue visuelle qui arrive moins rapidement.
Leur faible consommation d'énergie pourrait être problématique dans le cas des motos possédant beaucoup d'électronique. Elle pourrait y détecter une ampoule défectueuse. C'est pourquoi certains modèles sont dits canbus. Par exemple : l'ampoule led H1, 9W, CREE, CANBUS. L'électronique de l'ampoule envoi un signal au circuit de votre moto afin de lui indiquer que tout fonctionne. Attention, toutes les ampoules led ne possèdent pas cette fonction.

Comme en voiture, un éclairage puissant et non éblouissant est indispensable pour être vu et voir comme il se doit. C'est votre sécurité qui est en jeu. Si vous trouvez que la visibilité amenée par vos phares n'est pas ou plus suffisante, pensez à la led.
Cela ne dispense bien évidemment pas d'avoir des optiques parfaitement réglés et de nettoyer régulièrement la vitre.