espaceampouleled


Éclairage LED des camions 


Tout comme sur les véhicules légers, les lampes LED ou les projecteurs led camion commencent également à s’imposer sur les poids lourds. Et étant donné l’importance de la sécurité concernant ces derniers, elles semblent la meilleure solution, notamment du fait de la longévité des ampoules et de la qualité de leur flux lumineux. En effet, la règlementation en vigueur est assez rigoureuse en la matière.

La LED : en accord avec les exigences du Code de la route

Dans le Code de la route et les textes d’application y afférant, diverses règlementations concernant l’éclairage des poids lourds y sont mentionnées. Ces véhicules ayant une largeur dépassant parfois les 2,10 m doivent être équipés de feux d’encombrement, dont deux s’orientant vers l’avant et deux autres vers l’arrière. Ils doivent être posés au plus près des bords latéraux et de la plus haute hauteur du camion.

Par ailleurs, le Code de la route prévoit également que les éclairages placés à l’avant doivent produire de la lumière blanche, et ceux installés à l’arrière, de la lumière rouge. L’importance de cette disposition est la sécurité des autres usagers de la route. En ce sens, les ampoules LED sont donc des solutions adaptées aux gros véhicules. Elles ont une meilleure qualité lumineuse et ont une durée de vie bien plus conséquente que les ampoules à filament.

La LED : plus rentable et plus économique

Les fabricants d’éclairage LED conçoivent différents modèles s’adaptant à tous les voltages existants, que ce soit du 220-230 V, du 12 V ou du 24 V, la tension électrique utilisée sur les poids lourds. Les ampoules LED ne consomment que très peu d’énergie (d’où leur nom « ampoule basse consommation ») pour produire un flux lumineux plus important, ce qui convient pour un usage routier. Elles ont aussi une longévité 3 fois, voire 5 fois plus longue qu’une lampe à filament : entre 25 000 à 50 000 h. Bref, l’éclairage LED des camions est plus qu’une bonne solution, elle est la meilleure alternative pour les poids lourds.