L'éclairage de la chambre

L'éclairage de la chambre

La chambre à coucher est l'endroit de la maison où l'on doit privilégier le bien-être au maximum. C'est dans cette pièce que l'on recharge les batteries, il faut donc que l'ambiance y soit agréable, si l'on veut passer de bonnes nuits.


Comme à l'accoutumée, cette question du bien-être passe par la question de l'éclairage. Il ne faut jamais négliger le fait que la lumière puisse jouer un rôle essentiel sur notre état d'esprit. Gardons toujours à l'esprit que nous sommes tous de meilleure humeur lorsque le soleil brille, et que nous avons tendance à être plus maussades par temps de grisaille.


La lumière de la chambre doit être pensée en fonction de plusieurs choses : il faut un éclairage général et direct qui va permettre d'y voir clair dans cette pièce et d'y faire tous les gestes que le quotidien impose : ménage, dépoussiérage, et autres rangements. Pour ce type d'éclairage, une lumière froide sera plus confortable, puisqu'elle offre un éclairage semblable à la lumière naturelle, ce qui permet de voir très nettement les moindres détails de votre sol ou de vos étagères. Par exemple, on pourra installer des spots leds encastrables, en blanc froid, qui ont la particularité d'être très efficaces en ne prenant que très peu de place, et qui favorisent, en plus, l'esthétique de votre plafond.

Outre cet éclairage général qui a, avant tout, une fonction pratique, vous pouvez opter pour des solutions d'éclairage d'appoint qui vont vous permettre de diffuser une ambiance relaxante dans votre chambre. On peut notamment penser à installer des réglettes Touch led, en blanc chaud, sur le rebord de vos étagères, de vos tables de nuit, ou encore de votre bibliothèque. L'avantage de ces réglette réside dans leur utilisation pratique : un simple contact du doigt va vous permettre de les allumer. De plus, elles peuvent vous être livrées accompagnées de leur alimentation. Il ne vous restera plus, dans ce cas, qu'à les fixer là où elles vous seront utiles. La lumière chaude diffusée par ces réglettes Touch Led ressemble à celle que l'on peut voir lors d'un coucher de soleil. Jaune-orangée, un peu dorée, elle est propice à la détente. Favoriser ce type d'éclairage au moment du coucher revient à préparer votre esprit à la nuit de sommeil que vous vous apprêtez à passer.

Malgré tout, certains avanceront l'idée que le sommeil ne vient qu'après quelques pages de lecture. Les travaux qui nécessitent un travail visuel s'effectuent nettement mieux sous une lumière froide qui offre un très bon rendu des couleurs et qui fatigue beaucoup moins les yeux. Cette idée n'a rien d'incompatible avec l'installation des réglettes Touch Led en blanc chaud. On pourra, pour les temps de lecture, installer une lampe de chevet toute simple, au cœur de laquelle une ampoule led pourra offrir tous les bienfaits de la lumière froide. Pour que cet éclairage soit le plus confortable possible, on pourra installer cette ampoule à led blanc froid, dont l'angle d'éclairage de 300° empêchera les reflets ombragés et favorisera le confort visuel.