Eclairage led

Eclairage led

eclairage led

Aujourd'hui, nous passons les trois quarts de notre temps sous l'influence des lumières artificielles. Les personnes actives sont pour la plupart, installées dans un bureau, une usine, un entrepôt, c'est-à-dire des lieux couverts où parfois le manque de fenêtres et donc de lumière est important. Jusqu'au milieu du XXieme siècle, la majorité des travailleurs étaient agriculteurs ou les personnes subvenaient eux-même à leurs soleilbesoins en cultivant, en élevant, en construisant... Toutes ces activités se passaient en extérieur ce qui était bénéfique car ils emmagasinaient tous les bienfaits de la lumière du soleil.
Désormais seuls les agriculteurs, les couvreurs, les maçons, les bûcherons, les maraîchers, les pêcheurs, les ouvriers des travaux publics, les jardiniers et autres travaillent en extérieur. Avec le développement de l'informatique, les métiers sédentaires se développent de plus en plus. Ceci a un impact sur notre santé.
Afin de contrer les effets de la lumière artificielle, l'éclairage led offre un environnement lumineux aux différentes teintes de blanc pour s'adapter à chaque situation.

Pourquoi la led ?



De plus en plus présent de nos jours, l'éclairage led est présent à la maison, au travail, dans les magasins. Il se présente sous différentes formes : l'ampoule led existant dans tous les culots, les éclairages extérieurs comme le projecteur led, le bandeau led étanche, l'encastrable de sol, les éclairages pour magasins avec le spot led sur rail, la dalle led, le tube led...
Disponible dans différentes teintes de blanc, la lumière s'adapte à tous les endroits.
Le blanc chaud pour des espaces de relaxation, de bien-être, pour les décorations colorées et chaleureuses.
Le blanc neutre est l'intermédiaire entre le blanc chaud et le blanc froid. C'est cette lumière qui est la plus proche de la couleur de la lumière du soleil.
Le blanc froid est la lumière la plus intense. Très blanche presque bleutée, elle est parfaite pour les extérieurs, les décorations modernes et contemporaines. Tous ces éclairages sont généralement IRC>80 (indice de rendu des couleurs). 100 représente la lumière naturelle.
Cependant, certaines ampoules sont dites IRC>90. Cela signifie qu'elle possède une grande partie du spectre visible du rayonnement solaire (les infrarouges et les ultraviolets ne sont pas présents car la led n'émet pas d'UV). Ce type de lumière pourrait être utilisé afin d'offrir les bienfaits d'un éclairage proche de celui du soleil. D'ailleurs cette couleur est utilisée en luminothérapie : traitement de l'état dépressif, du mauvais sommeil et du manque d'appétit par la lumière.
Exemple : ampoule led plein spectre E27, 12W, 1050 lm, 150°, 4000K.

Quel est l'impact de l'éclairage led ?



L'éclairage led c'est aussi la faible consommation d'énergie. Les led se présentent sous la forme de plusieurs puces jaunes ou une seule puce ou encore des filaments de led. Leur faible consommation s'explique grâce à l'énergie convertit en lumière : 30% contre 5% pour les éclairages halogènes !
Les factures d'électricité seront moins importantes et l'impact environnemental sera également moins important.
Cet éclairage a aussi pour atout de proposer des produits qui ne brûleront pas malgré plusieurs heures d'utilisation. Les incidents liés à une trop forte chaleur seront inexistants (incendie, déformation de la lumière...)


L'éclairage led est une expression visible partout. De plus en plus présente dans notre vie quotidienne, la technologie led révolutionne les mœurs de l'éclairage. Des ampoules plus fiables pour une durée de vie de 20 000 heures minimum, de jolies températures de couleur, un produit qui reste tiède, une consommation nettement inférieure ! Toutes ces nouveautés comportent de nombreux avantages qui sont valables pour le particulier, le professionnel mais aussi l'environnement.