Domotique maison

Domotique maison


La programmation, ancien nom de la domotique



Ce terme que l'on entend désormais souvent fait référence à l'automatisation des choses de la vie courante pour la rendre plus confortable. De nombreux équipements possèdent un système de domotique depuis plusieurs années. On ne l'entendait pas sous ce nom mais mais sous le mot "programmation". Et oui, depuis longtemps il est possible de programmer sa cafetière ! Cette astuce permet de se lever la matin avec un café déjà prêt ! Idem pour le chauffage, son déclenchement est prévu à l'aide d'un thermostat sur lequel il est possible de régler les plages horaires et la température. Ce luxe d'il y a quelques années et devenu monnaie courante aujourd'hui.
Cependant, la domotique a évolué et l'automatisation de toutes sortes de choses apparaît : ouverture/fermeture des volets, déclenchement d'une alarme, gestion de l'éclairage.
Les objets connectés font aussi leur apparition et participent à toute cette automatisation : smartphone connecté à un interphone par exemple, au système électrique de la maison, à des caméras...

Avantages et évolution de la domotique



Facilitant la vie, la domotique permet de gérer des oublis (une lumière ou un appareil resté allumé), elle prévient les besoins, elle atténue certains obstacles de la vie quotidienne pour les personnes souffrant de handicap, elle sécurise la maison (en cas d'absence, allumez quelques lumières, ouvrez et fermez les volets).
Des scenarii offrent en un clic, tout un ensemble de commandes. En leur attribuant des noms, il est possible de regrouper des commandes et de prévoir par exemple lorsque la maison est vide de fermer les volets, d'enclencher l'alarme et d'éteindre les lumières et appareils électriques.

Mis à part le côté fonctionnel et pratique, l'aspect économie d'énergie est très présent avec ce système. Fermer ces volets automatiquement lorsque le soir approche, empêche la fraicheur d'entrer dans la maison. Éteindre les lumières oubliées ou autres équipements électriques permet de réduire sa facture d'électricité.

Économies d'énergie et domotique

ampoule led telecommande

Afin de rester dans l'esprit économie d'énergie, l'usage d'ampoules led est recommandé ! Consommant 7 à 10 fois moins d'énergie qu'une ampoule fluocompacte, elles contribuent au fonctionnement économe de la maison. Certains équipements led sont pilotables depuis une télécommande et/ou un smartphone. On trouve des ampoules led, des bandeaux led, des projecteurs led piscines, des dalles led.... À distance, leur mise en fonctionnement ou la couleur de lumière seront pilotées à distance. La création d'ambiance est possible grâce à un scenario appelé par exemple "Détente" à l'aide d'une application prévue à cet effet. Selon les envies, l'ambiance sera modulée par un simple clic.

Les ampoules led pour variateur tamisent l'atmosphère et proposent un éclairage chaleureux ou à l'inverse apporter une lumière vive avec l'ampoule allumée à pleine puissance, idéale pour les repas.
Toujours avec les commandes à distance, pas besoin d'accéder aux interrupteurs muraux pour faire varier l'intensité, des programmes nommés "repas", "soirées TV" vous donneront la lumière que vous avez choisie.


Avec la technologie led associée aux programmes de domotique, votre éclairage aura de véritables jeux de lumière ! Tout se contrôlera à distance et même lorsque vous serez en dehors de la maison. Les principaux avantages de ces systèmes révolutionnaires sont les économies d'énergie et la sécurité. Cependant l'éclairage n'est pas le seul système technique à pouvoir bénéficier de cet automatisation, les systèmes d'ouvertures/fermetures des portes et volets, le chauffage, les alarmes, les appareils multimédias, éteindre les appareils électriques peuvent aussi être reliés à un système d'interconnexion qui proposera le contrôle de toute la maison à distance. Une maison complètement gérée est une maison plus sûre !