Composant tableau électrique

Composant tableau électrique

tableau électrique

Les composants électriques sont nombreux et variés. Ils assurent le passage du courant dans toutes les prises et tous les interrupteurs de façon sécurisée. En cas d'anomalies, les normes obligent à couper un bloc ou l'ensemble du tableau électrique. Ceci permet d'éviter les incendies ou les électrisations. Tous ces éléments sont présents sur notre site dans le rayon Electricité et domotique. Voici une liste exhaustive des équipements nécessaires à l'installation électrique de toute la maison.

Point de départ de l'électricité



Tout commence par un tableau électrique : ce boîtier en plastique est aujourd'hui à placer obligatoirement dans une gaine technique de logement (GTL). C'est cette partie de la maison qui se voit recueillir toutes les arrivées de courant. La sécurité de ce boîtier est nécessaire à un maison sereine. Elle doit être installée dans un endroit complètement sec. Dimensions : logement inférieur à 35 m² : 450 x 150 mm du sol au plafond et pour les logements supérieurs à 35 m² : 600 x 200 mm du sol au plafond également. Il comporte les rails qui serviront de fixation à toutes sortes de modules. Ces modules doivent être accessibles entre 1M et 1,80M.
Le tableau électrique se verra équiper de disjoncteurs, d'interrupteurs (tout 2 différentiels ou non), de parafoudre, de télérupteurs, de télévariateurs, de contacteurs...
Il en existe en saillie ou à encastrer, avec ou sans vitre. Exemple : tableau électrique encastrable, IP30, 6/10/14 modules.

disjoncteur
Le disjoncteur doit être le point de départ de chaque circuit, il évite les risques de surchauffe et d'incendie et protège l'installation électrique de toute la maison. Chaque disjoncteur propose une section de fils en mm² qui est à respecter. Elle peut être de 35 mm² par exemple.
Attention à ne pas confondre avec le disjoncteur différentiel appelé communément différentiel. Celui-ci permet le contrôle de la phase et du neutre et protège des surcharges ou coupures de courant. Une donnée est obligatoire en habitation : un seuil de déclenchement inférieur ou égal à 30 mA. Il va permettre de couper le courant uniquement sur le bloc qu'il contrôle ou au contraire, de le laisser aller et venir.



Appareillage modulaire



Quant à l'interrupteur différentiel, il ne surveille que la phase et le neutre. en cas de différence de tension, le circuit se coupe car interrupteur différentielcela indique une fuite de courant d'où une mauvaise isolation ou une électrocution.
Des obligations sont à suivre : pour une habitation de 35 m², il est nécessaire de posséder au moins un interrupteur différentiel 25A type AC 30mA et un interrupteur 40A type A.
25 et 40a sont les tensions nominales et, A et AC font référence respectivement à un usage spécifique (machine à laver, plaques de cuisson et cuisinière) car il détecte courant alternatif et continu, et à un usage standard.
Pour un logement entre 35 et 100 m², il faut 2 interrupteurs 40A type AC et 1 interrupteur 40A type A.
Enfin, pour un logement de plus de 100 m², 3 interrupteurs de 40A type AC et 40A type A. En cas de chauffage supérieur à 8 KVa, passez à un interrupteur 63A type A.

Le parafoudre est comme son nom l'indique une protection contre la foudre. Il protège le secteur mais aussi la ligne téléphonique. Dans les régions où le foudroiement est important, ils sont fortement recommandés.

Les télérupteurs sont à installer sur chaque éclairage contrôlé par au moins 3 interrupteurs va et vient.

Le télévariateur permet de faire varier un ou plusieurs éclairages avec des boutons poussoirs.

Le contacteur offre la possibilité de par exemple, faire chauffer un ballon d'eau chaude durant les heures creuses si vous avez souscrit à cette offre.

Tous ces composants se trouvent sur le site. Il est possible de faire appel à un professionnel de l'électricité pour le circuit complet ou de le faire soi-même à l'aide d'un schéma électrique. Cependant, il est nécessaire de faire contrôler son installation par un professionnel. Prenez garde aux équipements que vous achetez, ils doivent répondre aux normes européennes. Tous les produits vendus sur le site sont certifiés utilisables en France.