espaceampouleled


Comment bien éclairer sa piscine ? 


Une piscine rime toujours avec confort et bien-être. C’est un endroit de détente design et agréable. Pour le mettre en valeur, il est indispensable de bien l’éclairer. Voici comment y procéder.


Les exigences de sécurité

L’éclairage de la piscine la met en valeur et sécurise les adeptes du bain de nuit. Cependant, il est indispensable de savoir que des exigences de sécurité sont à observer. Avant de procéder à l’installation du dispositif d’éclairage, il est nécessaire de se renseigner sur les questions de sécurité de base.


Quelques critères sont à respecter pour éclairer sa piscine en toute sécurité. Parmi ces critères figure l’indice de protection électrique ou IP. Selon la norme C 15-100, l’IP d’un luminaire immergé jusqu’à 1 mètre est en général l’IP68 avec une alimentation de 12 Volts. Pour les abords de la piscine, l’IP65 est exigé. Une autre caractéristique à respecter est l’indice de résistance au choc ou IK. Les luminaires posés dans la piscine et aux abords doivent avoir un IK minimum de 9 pour mieux résister aux différents chocs.


L’éclairage du bassin

La méthode la plus populaire en termes d’éclairage du bassin de la piscine est l’éclairage par projecteur. Avec cette méthode, l’ensemble du bassin est bien éclairé. Sur le marché, un large choix de projecteurs pour piscine est mis en vente. Il y a les projecteurs extra-plats pour les piscines enterrées, les modèles avec supports pour les piscines hors sol et les spots encastrés pour le revêtement intérieur.


Pour donner plus d’ambiance à la piscine, différents types d’ampoules sont proposés sur le marché, dont les lampes submersibles halogènes, les lampes à incandescence et les lampes LED. Aujourd’hui, des modèles innovants sont également disponibles. À part le fait d’éclairer, elles apportent surtout une décoration supplémentaire. Parmi ces luminaires de la nouvelle génération figurent les bandeaux LED ou les éclairages par fibre optique.


L’éclairage des abords

Pour les abords de la piscine, les projecteurs peuvent être utilisés, mais ils ne constituent pas la seule option existante. Il existe les margelles et les terrasses éclairées. Ce sont de bornes lumineuses solaires placées autour de la piscine. À cela s’ajoute l’éclairage des escaliers avec des spots encastrés. Sans oublier les poufs, fauteuils et tabourets lumineux à poser aux environs du bassin.