Astuces pour optimiser son éclairage

Astuces pour optimiser l'éclairage de votre intérieur



1. Pensez à nettoyer vos ampoules et vos abats-jours : la poussière qui les recouvre amoindrit leur efficacité. Pour pourrez, en les nettoyant, récupérer 30% de luminosité.

2. Favorisez les couleurs claires pour votre décoration intérieure : vous pourrez faire baisser l'intensité de la lumière que vous utilisez.

3. Répartissez la lumière de manière homogène pour assurer un éclairage général réussi, sans laisser de zone totalement dans la pénombre.

4. Préférez baisser l'intensité de l'éclairage général et positionnez quelques lampes là où elles seront utiles.

5. Remplacez vos ampoules GU5.3 qui fonctionnent avec une alimentation par des ampoules GU10, branchées en direct. Vous simplifierez vos installations.

6. Remplacez vos ampoules et tubes fluocompacts par des ampoules et tubes à led qui s'allument instantanément.

7. Bannissez les ampoules et lampes halogènes qui consomment énormément d'énergie sans pour autant être plus efficaces.

8. Penchez vous sur les gammes d'ampoules, de tubes et de projecteurs à led équipés de détecteurs de mouvements : en plus de consommer moins, ces produits ne se mettent en fonction que lorsque c'est utile et évitent le gaspillage lié aux oublis. Les détecteurs de mouvements sont parfaits pour les zones de passage comme les couloirs, la cave, ou le garage.

9. Adaptez la couleur de l'éclairage à la pièce : une lumière froide est conseillée là où vous aurez besoin de bien voir, dans la cuisine ou dans le bureau.

10. Orientez vous vers des ampoules compatibles avec un variateur de lumière, afin de gérer l'intensité de votre éclairage en fonction de la luminosité extérieure.