Les ampoules à leds SMD

Les ampoules led SMD

Encore un nom bizarre pour parler de votre éclairage, et ce n'est pas ça qui va vous aider à faire le choix de vos nouvelles ampoules. Pour tout savoir sur les ampoules à led équipées de leds SMD, c'est ici.

Pour faire très simple, la led SMD est la petite sœur de la led classique que nous avons tous déjà vu comme indicateur de veille sur nos télévisions ou autres appareils électroménagers. Si les premières leds avaient la forme de toutes petites ampoules, arrondies, rouges ou blanches, les leds SMD ont un aspect tout à fait différent et tout à fait repérable. Il s'agit de petites puces plates et carrées, dont le contour est blanc et dont le cœur est jaune.

                                                                       

Un peu comme ça :    Alors que la led classique, c'est plutôt ça :

Une ampoule à leds contient généralement plusieurs leds SMD, ce qui rend sa qualité d'éclairage vraiment meilleure que ce que l'on a pu connaître avec les ampoules à leds classiques.

La technologie SMD est conçue pour apporter une lumière homogène et puissante, tout en consommant moins. SMD signifie « Single Mounted Device » : les composants sont montés en surface du circuit imprimé. Disposées sur l'ensemble de la surface du circuit, les leds SMD assurent un rendement lumineux forcément homogène.

La finesse des leds SMD offrent de très nombreuses possibilités aux fabricants qui peuvent donc les insérer dans tous les produits, tout en respectant la taille et le poids des ampoules. Par exemple, ces ampoules à leds SMD d'une puissance de  de 4W sont équipées d'un culot E14, et passent à peu près partout. 


Avec un diamètre de 50mm et une hauteur totale de 75 mm, ces petites ampoules sont composées de 20 leds SMD et offrent une luminosité assez intense.

Il faut savoir que les ampoules à leds SMD ne sont pas toutes les mêmes. On trouve des leds SMD 5050, qui sont les plus puissantes et qui composent l'ampoule ci-dessus. On peut aussi trouver des leds SMD 3528, 5630. Les chiffrent font référence à la taille des puces. C'est d'ailleurs cette donnée qui explique la supériorité de la led SMD 5050 : un peu plus étendue que les autres, on peut y insérer trois chips lumineux, alors que les autres leds SMD n'en contiennent qu'un seul.

Les avantages des ampoules leds SMD sont assez nombreux. Par rapport à la led classique, la consommation de la led SMD est équivalent, mais la qualité de l'éclairage est meilleur : une led classique émet environ 5 lumens quand les SMD peuvent émettre 10 lumens. Son coût reste abordable, et sa durée de vie est vraiment plus longue. De plus, l'angle de diffusion des ampoules leds SMD est plus large : elles sont capables d'éclairer sur 120°, ce qui n'était pas le cas de la led classique.

S'il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté, puisqu'elles existent déjà depuis des années, les ampoules à leds SMD représentent aujourd'hui le meilleur compromis pour un éclairage de qualité, et une consommation économique, écologique et durable.