Ampoule pour voiture

Ampoule pour voiture

La technologie led au service de l'automobile


Désormais une ampoule led voiture, moto, camping-car, existe en led. Beaucoup d'avantages sont connus aux ampoules led à utilisation domestique mais pour les véhicules c'est aujourd'hui possible.
Qui n'envie pas les jolis feux blancs des nouvelles voitures ?
Qui ne souhaiterait pas redonner un coup de jeune à son véhicule ?
La technologie led utilise trois teintes de blanc. Pour obtenir cet effet légèrement bleuté, il faut utiliser un blanc froid (6000°K). Ce blanc a la particularité d'être vif, éclatant.
Énorme avantage pour les véhicules car la visibilité est nettement supérieure. On lui attribut également l'effet xénon.
Le xénon est à la base un gaz incolore et inodore. Mais s'il est placé à l'intérieur d'une lampe à décharge*, il produit une couleur bleue. Intégré dans les feux de voiture, ce système est onéreux et demande une tension importante. Même si la lumière émis est puissante, la charge de la batterie est très sollicitée.
C'est pourquoi l'utilisation de la led est excellente. Le blanc froid, comme expliqué au dessus, dispose d'une lumière bleutée.

blanc chaud/ blanc froid
L'effet produit est identique au xénon mais elle est pourvue de nombreux atouts :
Pas de gaz utilisé donc pas de risque en cas de casse de l'ampoule lors de la manipulation.
Un très faible courant est nécessaire.
L'installation ne nécessite que deux branchements, les ballasts (s'il y a lieu) sont petits et déjà raccordés. Le montage est aussi simple qu'une ampoule halogène.
L'intensité de la lumière est supérieure avec une consommation énergétique plus faible.


Quelle ampoule à quel endroit ?


Vous souhaitez modifier l'éclairage de votre véhicule mais la led vous semble être une technologie venue d'ailleurs ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Voici un schéma qui pourrait vous aider dans votre choix.

Bien sûr une même ampoule peut aller à plusieurs feux selon les modèles de voiture.
Exemple : une ampoule H1 peut se poser dans un feu antibrouillard, un feu de croisement, feu de route. Une ampoule au culot 3156/3157 peut se placer en tant que veilleuses, feux de recul...
Et donc inversement, une plaque d'immatriculation est éclairée soit par une ampoule navette, un module à led, une ampoule au culot W5Wou R5W.

Le changement d'ampoule pour voiture nécessite un minimum d'informations. Il est fortement conseillé de démonter l'ancienne afin de comparer avec les culots suivants.
Les fiches produits présentes sur le site comportant des photos montrant le culot, ainsi les risques d'erreur sont nettement diminués.
Grâce à ces images, voyez les différents culots existants des ampoules led pour voiture :
culots ampoules voiture
Petites explications des culots
Un culot 7440 ou 7443 est nommé plus couramment W21W ou W21/5W. Ils correspondent aux ampoules à filament simple ou double. Cela dépend de la fonction de l'ampoule : feux de position seul = 1 filament, feu de croisement + feu de route = 2 filaments. Ces ampoules sont de types T20.

3156/3157 : Là aussi, le culot choisit va dépendre de la fonction et de la douille installée dans le feu de votre véhicule. Une ampoule 3156 remplace une ampoule à simple filament. Une ampoule led 3157 substituera une ampoule à double filament.

Comme le montre la photo ci-dessus, le changement entre ces quatre culots est lié à la fonction de l'ampoule mais aussi à la forme du culot de l'ancienne ampoule. Il est nécessaire de conserver le même dessin de culot car, même si les ampoules ont la même fonction, leur compatibilité est impossible.

W16W : Ce culot fait partie des ampoules type T15. Très souvent utilisé pour les feux de recul, on le trouve aussi dans les feux de jour ou les veilleuses. Ces ampoules ont une polarité : Le côté du culot comporté un fil de fer est le + et l'autre partie sans fil est le -. Elles sont identiques aux ampoules T10 de culot W5W. La diamètre de ces ampoules T15 est très proche des 15mm.
D'ailleurs la différence entre les T10, T15 et T20 est le diamètre extérieur de l'ampoule étant respectivement 10 mm, 15 mm et 20 mm.

BA15D/BAY15D/BA15S/BAU15S/BAZ15D



culot baïonnette voiture
Tous ces culots font partie de la catégorie des ampoules P21W.
Pour ce qui est des types d'ampoules, une autre façon de les nommer séparément existe -> Les R5W/R10W sont celles au culot BA15S.
Cependant sur la première photo présentant tous les culots, 2 culots sont mis en avant : BA9S et BAX9S. En faite, ils sont les petits frères des culots BA15S et BAU15S. Pour les différencier, ce sera la taille de l'ampoule qui changera. Mais ils sont tous les quatre à baïonnette et leur contact est situé à 180° ou 210°. Le diamètre des ampoules au culot BA9S (ampoules T4W) et BAX9S (ampoules H6W) sont de plus ou moins 9mm.

Et enfin pour terminer l'explication des culots viennent maintenant les culots H1, 2, 3... Ceci correspondent à des puissances élevées. Presque toujours utilisées pour les feux de croisement, de route, antibrouillards, ces éclairages s'installent à l'extérieur de la voiture, feux avants et antibrouillards arrières.
Dans le même style on retrouve les feux led angel eyes, là aussi de haute puissance ! Equipées de ballasts, les ampoules sont livrées câblées et munies de deux prises : une pour l'alimentation et une pour le système canbus (anti-erreur).

Quelle puissance choisir ?
Les gammes d'ampoule présentent sur notre site sont classées par catégorie. Ainsi si vous hésitez sur la puissance de l'ampoule, la fiche produit comporte l'endroit où l'ampoule peut être installée.

Mais pourquoi choisir une ampoule led hormis la couleur ?

  1. Leur durée de vie -> jusqu'à 30 000 heures d'efficacité. Elles ne faibliront pas avec le temps. Une puissance toujours au top jusqu'à la dernière minute de fonctionnement.
  2. Les températures de fonctionnement : elles peuvent aller de -40°C à +80°C. Le gel et la chaleur n'endommageront pas l'ampoule. De plus, installées dans un optique, le verre et le joint d'étanchéité minimise les effets du froid et de la chaleur.
  3. La batterie du véhicule : ne consommant que très peu d'énergie, la batterie alimentant l'ensemble des équipements de la voiture se fatiguera moins. Par exemple, une puissance de 80W n'utilisera qu'environ 8W.
  4. La visibilité : comme indiqué au début de l'article est augmentée. Processus de sécurité, le rôle de tous les feux est primordial. Un mauvais éclairage est passible d'une amende mais représentent également un grand risque d'accidents.


Si toutefois des questions survenaient, n'hésitez pas à utiliser le formulaire mis à disposition (cliquez ici) ou à nous contacter à l'adresse suivante : serviceclient(at)espaceampouleled.fr

*lampe à décharge : lampe remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous pression et dans laquelle on introduit un courant. Cela émet de la lumière.