Ampoule pour plante

La technologie led pour la croissance des plantes



Deux phénomènes naturels impliquent que les plantes aient besoin de lumière : la photosynthèse, d'une part, et la photo-morphogenèse, d'autre part.

La photosynthèse : c'est le processus qui permet à la plante de se nourrir et de se développer. Sous l'action de la lumière, elle absorbe l'eau et le CO2 pour produire les glucides qui vont la nourrir.

La photo-morphogenèse : c'est l'ensemble des processus provoqués par la lumière, qui vont donner sa taille, sa forme et sa couleur à la plante. Elle met en œuvre les photorécepteurs présents dans les plantes. Au nombre de 3, ces photorécepteurs ne vont pas tous réagir de la même manière à la lumière : certains seront sensibles à la lumière bleue, et ce sont eux qui vont favoriser la pousse de la tige, la largeur de la plante. D'autres seront sensibles à la lumière rouge, et ils vont permettre le développement de la plante en hauteur.



Ce que l'on sait également, c'est que plus longtemps il y aura de lumière, mieux s'en portera la plante : elle pourra ainsi puiser en continu l'énergie lumineuse dont elle a besoin, et bénéficier de ses bienfaits sur le long terme. Dans le cadre d'une culture intérieure, il est donc préférable d'éclairer longtemps, pour assurer une bonne croissance.

Néanmoins, cet éclairage longue durée présente quelques inconvénients, le premier étant celui du coût de l'énergie consommée. Il existe en effet des ampoules spécialement conçues pour les cultures intérieures, mais celles-ci n'ont rien d'économique en matière de consommation. Les lampes dites "économiques" affichent des consommations allant de 85 à 250W, ce qui laisse deviner une facture d'électricité assez salée.



Les ampoules à led horticoles ont plusieurs particularités : non seulement elles diffusent des couleurs proches de celles du spectre solaire, mais en plus elles affichent une consommation bien moindre que leurs concurrentes. Une autre particularité de la technologie led tient au fait qu'elle ne diffuse qu'une très faible chaleur, ce qui permet de placer les plantes au plus près de la lumière, de manière à ce qu'elles en retirent un maximum d'énergie. Enfin, les ampoules à led n'émettent aucun UV qui pourrait être nocif à la bonne croissance des plantes.

Par exemple, cette ampoule led de 10W est équipée d'un culot E27 qui permet de la placer dans n'importe quelle lampe de bureau. En mettant au point une ampoule de ce type, les techniciens ont permis la culture intérieure à tout un chacun. On n'est plus obligé d'être un professionnel équipé d'une surface dédiée à la culture intérieure. Avec cette ampoule, il est maintenant possible de faire pousser ses plantes chez soi. Cette ampoule affiche un rendement équivalent à une ampoule traditionnelle de 60W, ce qui permet de diviser par 10 le prix de l'énergie consommée pour le bien-être de vos plantes. On peut ainsi illuminer les jeunes pousses sans se ruiner.



Pour les plus aguerris en matière de culture intérieure, il existe des plafonniers leds horticoles qui présentent les mêmes caractéristiques. Ils diffusent une lumière uniquement composée de bleu et de rouge, afin de n'offrir que le strict nécessaire à la plante. Avec un flux lumineux de 1100 lumens, ils s'avèrent être puissants et efficaces à la fois : ils offrent l'équivalent de 1100 bougies allumées, pour une consommation de 38W seulement.

Outre ces avantages en matière d'efficacité et d'économie, les produits prévus pour la croissance des plantes ont une durée de vie que l'on peut estimer à 50 000 heures, ce qui dépasse de loin la durée de vie générale des autres matériels d'éclairage spécialisé. Cette caractéristique doit être prise en compte dans un cadre aussi spécifique que celui dont il est question ici : s'agissant d'un éclairage longue durée, il faut opter pour des matériels qui promettent de durer longtemps, afin d'éviter de réinvestir de l'argent trop fréquemment.



Finalement, les produits conçus avec la technologie led promettent l'essentiel et permettent de se débarrasser du superflu : une lumière efficace, une consommation amoindrie, une durée de vie plus longue. La led risque de trouver une place de choix en matière de culture sous serre...