Les ampoules led R7S


Les ampoules led R7S


Si l'on vous parle de culot R7S, à quoi pensez-vous ? Difficile à dire ! Comme à l'accoutumée, les termes techniques ne sont évidents que pour les initiés. Les ampoules R7S ne parlent qu'à ceux qui les connaissent déjà. Cet article est donc destiné aux néophytes, parce qu'on n'est pas obligé d'être un expert en éclairage pour y voir clair chez soi !
Revenons-en à l'ampoule R7S. Il s'agit d'une ampoule qui a la particularité d'être une ampoule linéaire : elle s'installe horizontalement, à la différence des autres ampoules que l'on installe verticalement (sur un support ou en suspension). Cette installation linéaire se fait grâce aux deux culots qui composent l'ampoule, situés à chaque extrémité de celle-ci. On les trouve souvent sur les projecteurs extérieurs ou encore sur les lampes halogènes qui ornent le salon.
Comme toutes les ampoules du marché actuel, les ampoules R7S sont disponibles en 5, 10, 15, 25 ou même 100W. A ce niveau de votre choix, il faut être vigilant à la technologie qui compose l'ampoule. Bien évidemment une ampoule à led R7S de 15W sera équivalente à une ampoule halogène de 100W. Les différences entre les deux ampoules seront ressenties lors de l'achat, d'abord, puisque la led coûte plus cher que l'halogène. Mais il s'agit là du seul désavantage de l'ampoule à led.
L'halogène consommera beaucoup plus que la led : 120W contre 15W pour la led. Elle aura une durée de vie très inférieure à celle de l'ampoule à led : la durée de vie d'une halogène est estimée à 2000 heures, environ, quand la led peut vivre jusqu'à 50000 heures. Donc, le surcoût constaté à l'achat n'en est presque pas un puisque l'ampoule à led ne sera remplacée que bien plus tard, alors que l'achat d'halogène devra être plus fréquent. Cette importante différence dans la durée de vie des ampoules s'explique par le fait que l'halogène chauffe beaucoup et a besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner, ce qui affaiblit considérablement son mécanisme interne. La led, au contraire, consomme peu, chauffe peu, et, de ce fait, sa technologie s'en trouve préservée.

A l'heure actuelle, les ampoules led R7S sont disponibles en 78 ou en 118mm, pour répondre aux exigences établies par l'halogène. Il est donc possible de remplacer vos anciennes ampoules en optant pour la led, lorsque votre matériel vous le permet. Les ampoules R7S qui disposent de la technologie led sont équipées d'une alimentation interne : la taille de l'ampoule est donc plus importante que celle des ampoules halogènes qui en contiennent qu'un filament, étroit, et permettant de donner à l'ampoule la forme crayon que nous lui connaissons.