Qu'est ce que la led COB ?

Qu’est ce que la led COB ?



La technologie led est une des dernières évolutions en matières d’éclairage. Cependant, dans cette généralité que l’on appelle LED, il existe différentes sortes de puces : la DIP, la SMD et LA COB.

Différentes led



La DIP est la première led qui est sortie. C’est celle que l’on connaît dans nos veilleuses d'appareils électroniques : une minuscule ampoule d’où sortent deux petites broches très fines qui lui amène le courant. Elle était au départ disponible en rouge, jaune et bleu. La lumière blanche est arrivée bien après.

La SMD est un ensemble de petites puces led qui offre une lumière plus intense. Montée en surface, la led SMD propose un assemblage plus facile et proposant un éclairage en moyenne de 30 000 heures. Elle est reconnaissable grâce à ces puces soudées sur le même circuit imprimé.

Puis la COB, abréviation de chips on board, puces sur circuit. C’est la technologie possédant aujourd’hui le meilleur rendement. Son utilisation est générale : ampoule, projecteur, spot…

Pourquoi choisir la led COB ?



Il ne s'agit ici que d'une seule et même source lumineuse qui est conçue avec une miniaturisation de led SMD qui ont été rassemblées. Son rendement lumineux est donc excellent !
Cette technologie COB permet un faisceau de lumière très lumineux et homogène. Il n’y a pas d’effet d’ombres multiples. Elle assure un éclairage idéal pour de nombreuses situations. L’angle d’éclairement de cette technologie n’est pas limité car il dépend de la forme de l’ampoule.
La COB a d’ailleurs aussi été dérivée avec les ampoules filaments à led. C’est cette technologie qui a été utilisée mais remodelée afin de créer l’illusion des filaments. Ce système de lumière déporté du circuit va amener de nombreuses innovations !

L'éclairage COB est visible au premier coup d'œil dans les projecteurs led : projecteur led avec détecteur de mouvements 20w, blanc chaud.