Ampoule led caravane

Ampoule led caravane



Dans un véhicule tel qu'une caravane ou un camping-car, la lumière est utilisée dans une moyenne de 8H. Ce chiffre étant une moyenne, les habitudes des uns et des autres varient mais une utilisation minimum de lumière est de 6H par jour.
Cependant, ce genre de logement roulant possède des petites fenêtres ce qui permet d'avoir le plus de rangements et d'équipements possibles. Les ouvertures sont placées à des endroits stratégiques pour laisser entrer un maximum de lumière. Cette luminosité peut être suffisante pour un passage, un moment de repos. Mais comme à la maison, lors des repas, de leur préparation, de la toilette, du choix des vêtements, du ménage et bien d'autres moments, une lumière puissante est appréciée.
Elle assure de faire correctement les choses et de ne pas se fatiguer la vue en voulant compenser ce manque de lumière.

Quelles ampoules utilisées en caravane ?



Dans la plupart des caravanes ou camping-cars, les ampoules ont très souvent un culot nommé G4. Ce petit culot est composé de broches (ou pics) séparées l'une de l'autre de 4 mm. La longueur de ces pics est de 8 mm.
Ce type d'ampoule est à relier à des alimentations 12V. Grand avantage, les voitures modernes, les camping-cars ainsi que tous les autres véhicules ont des batteries normalisées d'une tension de 12V. Les ampoules peuvent donc se brancher directement sans éléments supplémentaires comme une alimentation par exemple. Il n'y a que les bus et les camions qui ont des batteries de 24V.

lot ampoule g4


Depuis environ 10 ans, les caravanes et camping-cars, de plus en plus modernes, ont été équipés petit à petit de la technologie led.
Ces ampoules dotées de petits carrés jaunes révolutionnent l'éclairage de ces petits espaces demandant beaucoup d'énergie à la batterie. Avec tous les équipements qui les composent, la batterie doit être de qualité et assez puissante pour tenir le rythme.
Quelques solutions existent pour la garder le plus longtemps possible.
On parle notamment du passage à la led. Très économique, l'ampoule G4 led utilise environ 6 fois moins d'énergie que les ampoules halogènes. De nombreux modèles existent, vous trouverez forcément la forme dont vous avez besoin.
Elles assurent aussi de ne pas émettre de grandes chaleurs comme les halogènes. Un éclairage classique est brûlant après seulement quelques minutes d'utilisation.
La led convertit beaucoup plus d'énergie en lumière, ce qui engendre donc une conversion en chaleur beaucoup plus faible.
Ensuite au niveau de la qualité de lumière apportée, les puces SMD de bonne manufacture assurent une grande stabilité à l'éclairage. La lumière ne scintille pas, ne tremble pas.

Quel est l'intérêt d'une lumière led ?



Grâce aux différentes formes d'ampoules existantes, plusieurs angles de lumière sont disponibles.
Allant de 120 à 360° à vous de voir selon l'espace à éclairer, le type de luminaires à équiper, ce qui serait le plus judicieux de choisir.
Le culot G4 est positionné soit sur le côté d'une ampoule ronde et plate, soit sur l'arrière d'un petit spot, soit à l'arrière d'une ampoule cylindrique.
Les trois formes d'ampoules répondent aux plus demandées dans les caravanes.

Quelle puissance existe-t-il ?



Vous trouverez des équivalences allant de 14 à 30W. Comme dit plus haut, la led est économique. Les consommations de ces équivalences vont de 1,5W comme l'ampoule G4 led blanc neutre à 3W seulement ! Soit entre 9 à 10 fois moins énergivore !
Elles satisferont chacune des attentes.


Avec l'aide de la technologie led, vous obtiendrez des éclairages de grande qualité dans vos caravanes, vos camping-cars. Leur faible consommation préservera vos batteries très sollicitées, la stabilité de la lumière apporte du confort, les couleurs de lumière offrent des ambiances différentes.

ampoule g4 25w