Améliorer éclairage maison

Améliorer l'éclairage de la maison



L'éclairage d'une maison conçoit au bien-être des habitants. Une lumière suffisante permet d'adopter un certain confort de lumière. La couleur de lumière est aussi un moyen de se détendre, d'avoir l'impression d'être en plein jour ou de voir de façon très nette.
Améliorer l'éclairage de la maison doit donc passer par plusieurs étapes : la disposition des luminaires, la puissance des ampoules, la couleur de lumière. Une maison très bien éclairée avec une décoration simple donnera l'impression d'avoir une déco digne des magasines.

Commençons dans le cas où la disposition des éclairages vous convient.



Vous n'êtes donc pas obligés de modifier vos lustres, appliques ou tout autres luminaires, les ampoules led permettent de garder son installation. Cependant pour bénéficier d'un éclairage efficace et adapté à chaque pièce, le choix des puissances et des couleurs de lumière sera important.
Le séjour : comprenant la salle à manger et le salon, une lumière blanc neutre peut sembler idéale. Pas trop blanche, ni trop orangée, elle fait ressortir votre décoration. Pour les soirées de détente, disposez dans vos appliques ou lampes d'appoint une lumière chaude. Une ampoule blanc chaud apportera un éclairage convivial et excellent pour se relaxer et passer de bons moments.

La chambre : là aussi un blanc chaud est conseillé, toujours pour la douceur amenée.

éclairage chambre
La cuisine :
dans cette pièce, privilégiez le blanc froid. Très vif, il permet de sécuriser le plan de travail, la table de cuisson. Il est également plus agréable de voir ce que l'on a dans les assiettes.





éclairage salle de bain

La salle de bain :
la vision comme en plein jour est celle qui est la plus adaptée à cette pièce. Lieu de prédilection pour le maquillage (et le démaquillage), la coiffure, le rasage ou valider la tenue du jour, l'utilisation d'une lumière neutre est recommandée. Cette teinte à la particularité de renvoyer fidèlement les couleurs. Ainsi, que vous soyez dans votre salle de bain ou en plein soleil, le rendu sera le même.



Pour les puissances, cela varie selon les pièces et le nombre de luminaires. Il est possible de calculer le nombre de lux qui indiquera si le flux lumineux est assez puissant. Pour cela, il faut prendre le nombre de lumens (de la ou des ampoules installée(s) dans la pièce) que vous diviserez par la surface en mètre carré. Chaque pièce doit posséder un nombre de lux différent. Vous pouvez consulter l'article suivant détaillant la répartition de la lumière dans la maison appelé Mon échelle de lumière.

Dans le cas où la disposition est à changer.



Pour créer une certaine dynamique dans votre intérieur et adapter votre éclairage selon les besoins, nous vous conseillons de posséder des éclairages principaux directs, souvent situés au milieu de la pièce, et des éclairages indirects comme des lampadaires, des appliques murales. Une disposition modifiée offrira déjà une amélioration de l'éclairage.
Plusieurs points lumineux répartis dans la pièce apportent également une certaine mise en avant de la décoration.

éclairage cuisine

Dans la cuisine, comme dit plus haut, c'est une question de sécurité. Il est donc possible de créer l'éclairage suivant :
- en éclairage principal : des encastrables led ou une suspension proposant un angle lumineux large pour une lumière diffuse.
- en éclairage localisé : des suspensions cylindriques, des luminaires situés sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail, un îlot central, une table...
- un rétro éclairage à effet décoratif : un bandeau led sous les meubles bas pour une douce diffusion de la lumière.

Dans le séjour :  une suspension à plusieurs bras ou un plafonnier avec plusieurs spots orientera la lumière dans l'ensemble de la pièce. Des lampes à poser sur un buffet ou une petite table, des appliques murales donneront des lumières tamisées. Ce sont souvent ces éclairages qui donnent un effet cocon à la pièce.

La chambre : différentes sources de lumières doivent être privilégiées. Car c'est une pièce où l'éclairage doit être efficace mais en aucun cas agressif.  Un assemblage de points lumineux produits une lumière diffuse et agréable. Pensez à éclairer vers l'armoire pour y voir clair, proche de votre lit si vous aimez lire... Ces petits points vous changeront la vie !


Une lumière trop faible, mal adaptée, dans la maison est très inconfortable. La concentration visuelle doit être intense pour compenser la faible luminosité. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous êtes maladroit. Tout ceci peut résulter d'une mauvaise lumière ! L'amélioration de l'éclairage peut donc vous changer la vie. En plus de mettre en lumière les points sombres de la maison, vous la redécouvrirez ! Si votre décoration est sobre, de simples effets de lumière offriront l'effet d'un nouvel intérieur.