Quelle alimentation pour mon bandeau à led ?
















Le ruban à leds, pour décorer sans s'épuiser


L'autre charme de nos bandeaux à led, c'est qu'ils sont d'une utilisation presque enfantine. Leur installation est, elle aussi, abordable pour tout le monde. Je vous rassure, vous n'aurez pas besoin de vos habilitations en électricité pour illuminer votre intérieur.


Les bandeaux à leds, qu'ils soient unicolores ou multicolores, nécessitent d'être raccordés à une alimentation pour fonctionner. Cette alimentation sera, quant à elle, branchée sur la prise secteur qui va fournir l'énergie. Il vous faut donc vous équiper d'une alimentation, et il faut bien la choisir. Ce choix va se faire en fonction de la consommation de votre bandeau : si vous trouvez que le bandeau à leds rose rendrait bien dans votre salon, faites le calcul. Celui-ci consomme 4.8W par mètres, il mesure 5 mètres, ce qui donne une consommation totale de 24W. Une alimentation de 30W fera l'affaire. La possibilité de raccorder deux bandeaux ensemble existe, grâce aux connecteurs qui sont disponibles avec soudure, pour les pros, ou sans soudure, pour les moins pro. Dans ce cas, choisissez votre alimentation en fonction de la consommation des deux bandeaux. Si vous en installez deux roses, il vous faudra une alimentation de 50W.


Comme ils sont passe-partout, les bandeaux à leds peuvent s'installer à l'intérieur (IP20) ou à l'extérieur (IP67). Cette étanchéité va vous offrir l'opportunité de sublimer votre jardin ou votre piscine. Si vous placez l'alimentation à l'extérieur également, prenez soin de la choisir étanche également.


Aussi, l'installation du bandeau se fait de la manière la plus simple possible : un scotch est placé au dos du bandeau. Collez-le et utilisez sa flexibilité pour orner tous les angles de la maisons. Sa souplesse lui-donne cette capacité de s'adapter à presque tous les endroits que vous voulez illuminer, ce