Achat ampoule led

Vous voulez remplacer vos ampoules ? Rien de plus simple, suivez le guide !

Ça nous est arrivé à tous. 20H30, tout est fermé, et vous rentrez d'une journée que vous avez crue interminable. Enfin chez soi, premier réflexe ? On allume la lumière. Et là, comme si la journée n'avait pas été suffisamment éprouvante, les ampoules claquent ! On ne s'énerve pas : ça ne sert à rien d'autre qu'à gaspiller de l'énergie. On verra ça demain, à tête reposée. C'est l'occasion d'un dîner aux chandelles pour ce soir !

Après quelques heures de sommeil, et avec l'aide de la lumière du jour, on peut alors se pencher sur la question de ces ampoules qui nous ont lâchement laissé tomber. Si vous n'étiez pas encore équipé de la technologie led, c'est le moment de vous en équiper et de bénéficier des avantages qu'elle vous offre.

La première chose à faire, c'est de récupérer les ampoules à jeter et de les observer attentivement. Si le culot est à visser, il s'agit d'une ampoule de type E, comme Edison, le scientifique qui a développer les ampoules à visser. Si le culot mesure 14 millimètres, penchez-vous sur le rayon E14, s'il fait 27 millimètres, allez plutôt du côté des ampoules à led E27. S'il s'agit d'une ampoule à baïonnettes, c'est parmi les produits de la gamme des ampoules à led B22 que vous trouverez ce que vous cherchez. Si vous aviez installé des spots halogènes, voyez du côté des encastrables qui proposent des culots GU10 et GU5.3.

Une fois le culot, donc le type d'ampoule, identifié, cherchez la puissance de votre ancienne ampoule. Cette indication est généralement inscrite sur l'ampoule. Il vous faudra ensuite faire le choix d'une ampoule à led dont le niveau d'éclairement sera équivalent à celui de vos anciennes ampoules. Inutile de chercher des ampoules à led de 40W, ça ne fonctionnera pas. Les ampoules à led sont réputées pour consommer beaucoup moins que les ampoules à incandescence ou les ampoules fluo-compactes. Penchez-vous plutôt sur le tableau de correspondances que nous vous proposons ci-dessous, afin de vous donner un ordre d'idée de la puissance dont vous aurez sans doute besoin :


Puissance consommée LED

3W

5W

8W

10W

12W

15W

Équivalence incandescence

~30W

~45W

~75W

~90W

~110W

~120W


Il vous faudra également vous pencher sur les lumens diffusés par votre future ampoule. Il s'agit, en effet, du critère qui va vous permettre de connaître la densité lumineuse de votre ampoule : un lumen correspond à peu près à une bougie allumée. Une ampoule qui éclaire 350 lumens vaut donc l'éclairage de 350 bougies. Si cela peut sembler être beaucoup, tout dépend aussi de la surface que vous voulez éclairer. Ces deux critères que sont les lumens et la surface sont essentiels pour le choix de votre futur matériel. Le confort visuel s'estime d'ailleurs en divisant le nombre de lumen par la surface à éclairer pour obtenir l'éclairement exprimé en lux. Voyez d'ailleurs le tableau ci-dessous pour faire le calcul qui vous concerne :


Une fois que vous avez établi ces éléments, il ne vous reste plus qu'à ajuster quelques précisions. L'ambiance lumineuse dépendra de la teinte de votre ampoule : un blanc froid va vous permettre de rendre une pièce dynamique, propice aux travaux visuels ; un blanc chaud, quant à lui, va diffuser une ambiance plus apaisante, plus propice au repos et à la détente. C'est un type de lumière que l'on peut apprécier dans un salon, par exemple.

Il vous faudra peut-être aussi être vigilant à l'angle d'éclairage de votre future ampoule : il s'agit de la surface balayée par la lumière lorsque l'ampoule est allumée. L'information est un peu basique, mais plus l'angle est large, plus la surface éclairée est vaste. Cette ampoule qui diffuse de la lumière sur 300° aura tout à fait sa place sur une lampe, par exemple. Celles-ci, dont l'angle est de 180°, auront plutôt leur place sur un mur ou un plafond.

Bon, voilà, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix. Soyez attentif à tous ces éléments pour bien choisir votre ampoule. Commandez et testez chez vous afin de vous rendre compte, en situation, de l'efficacité des produits que vous avez sélectionnez. Et, au cas où vous ne seriez pas vraiment sûr de vous, appelez-nous, nous pourrons certainement répondre à vos questions.